- Published on
- Dot
- .
- Reading time
- 3 min
- Dot
- .
- Views
- 194 vues
Projet de loi PLF2025
- Author
- Name
- Maroc Expertise
Introduction
La loi de finances 2025 du Maroc présente plusieurs mesures importantes pour stimuler l'économie et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
En voici les grandes lignes:
- Réformes fiscales et sociales
- Soutien aux PME et à l'emploi
- Transition énergétique
- Réforme du recouvrement des créances publiques
- Référence
Réformes fiscales et sociales
Réforme de l'impôt sur le revenu (IR) : La première tranche exonérée passe de 30 000 à 40 000 dirhams de revenu net imposable annuel, ce qui se traduira par l'exonération des personnes qui émargent à moins de 6 0001 dirhams brut mensuels environ. Cela vise à améliorer le pouvoir d'achat des ménages, notamment de la classe moyenne. Une révision des tranches supérieures est également prévue pour réduire les taux d'imposition pour cette classe sociale.
Réduction de l'IR au titre des charges de famille : Le montant de la réduction passe de 360 à 500 dirhams par personne à charge.
Renforcement des actions d'intégration du secteur informel et de la lutte contre la fraude fiscale: L'Etat poursuivra les actions engagées depuis 2022, visant à améliorer le cadre juridique et institutionnel mis en place, afin d'assurer l'équité fiscale et mobiliser pleinement le potentiel fiscal.
Soutien aux PME et à l'emploi
Taux d'imposition réduit pour les PME : Le taux d'imposition des PME passera de 30 % à 20 % afin de stimuler l'investissement et encourager la création d'emplois.
Soutien à l'embauche des jeunes : Des subventions et allégements fiscaux seront accordés aux entreprises qui recrutent des jeunes diplômés, tout en renforçant la formation professionnelle.
Transition énergétique
Introduction d'une taxe carbone : Une nouvelle fiscalité verte sera mise en place, intégrant une taxe carbone pour aligner la fiscalité aux objectifs climatiques. Des incitations seront offertes aux entreprises investissant dans les technologies vertes.
Énergies renouvelables : Le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à 52 % d'ici 2030 grâce à des investissements massifs dans ce secteur. Les efforts dans ce sens se poursuivront.
Réforme du recouvrement des créances publiques
Une réforme du code de recouvrement des créances publiques sera réalisée en collaboration avec la Trésorerie Générale du Royaume pour améliorer l'efficacité des recouvrements.
Ces mesures visent à dynamiser l'économie, réduire les inégalités sociales, et soutenir la transition vers une économie plus verte.
Référence
Nous vous invitons à trouver ci-dessous, le proejt de loi de finance 2025 pour plus de détails.
Footnotes
Calcul approximatif du salaire net imposable à partir d'un salaire brut menseul de 6 000 DH après déductions des éléments exonérés éventuels présents au niveau de la fiche de paie (870 DH de primes transport, panier et caisse dans cet exemple), des charges sociales salariales (au taux total de 6.74%) et après l'abattement forfaitaire des frais professionnels prévus par la loi (au taux de 35 % dans cet exemple). Ci dessous un example de calcul.
↩